L’ABC pour des menstruations plus écologiques

Le saviez-vous? Ce sont plus de 12 milliards de serviettes hygiéniques qui sont jetées chaque année dans le monde et elles prendront jusqu’à 800 ans avant de se décomposer dans la nature. Cependant, en optant pour des produits d’hygiène féminine lavables, il est maintenant possible de vivre son cycle menstruel sans polluer. Évidemment, nous avons plusieurs options chez Aki épicerie & boutique pour vous aider à réduire vos déchets !

1. Les serviettes hygiéniques lavables

Contrairement aux serviettes hygiéniques jetables, les serviettes lavables ne contiennent pas de produits chimiques. Lors de leur fabrication, les produits jetables sont blanchis avec du dioxyde de chlore, ce qui produit de la dioxine, un produit cancérigène, déjà présent dans l’environnement autant dans l’air, l’eau et le sol. Il faut aussi énormément d’eau pour les fabriquer.

Il existe plusieurs autres avantages aux serviettes hygiéniques lavables, dont le coût final. Pour des jetables, on parle de plusieurs milliers de dollars. Pour des lavables, le prix varie entre 100 et 200 $ au total! Une belle économie et un plus pour la planète 😊

2. La coupe menstruelle

La coupe menstruelle est un récipient fabriqué de latex ou de silicone qui permet de récolter le sang des menstruations. La coupe menstruelle se place à l’entrée du vagin et est maintenu en place grâce aux muscles de celui-ci. La coupe menstruelle est une alternative écologique intéressante, car sa durée de vie est de 10 ans.

3. La culotte menstruelle

La culotte menstruelle est une alternative écologique des plus confortables! La culotte menstruelle est accompagnée de serviettes amovibles, ce qui permet aux femmes de vivre leurs règles en toute simplicité! Une culotte menstruelle permet de sauver 3kg de déchets chaque année, ce qui en fait une alternative écologique.